INTERVIEW :

Question - Dans l’univers du Droit du Travail encore marqué par une forte opposition patrons/travailleurs, se présenter comme un avocat d’employeur et de salarié risque de brouiller votre image.
Mt Rémond – Permettez-moi de penser que cet a priori commence à dater. Il remonte à une époque où la lutte des classes était érigée en dogme. Il me semble que l’Histoire nous a démontré que la réalité était plus complexe. Et surtout rappelons que la déontologie, voire l’honneur de l’avocat, c’est d’abord la défense de son client.

Question – Un autre argument pour justifier la fin de cette dichotomie et que le Droit du Travail est devenu très technique ?
Mt Rémond – En effet, il suffit de savoir que le Code du travail compte 10 000 articles. Cela donne une idée de sa complexité. Ajoutons que c’est un droit très mouvant, très sensible aux évolutions de notre Société. Dans ces conditions, ce dont a besoin le client c’est d’un bon professionnel du Droit, pas d’un militant de telle ou telle cause.

Question – C’est pourquoi vous avez choisi d’être avocat d’employeur et de salarié ?
Mt Rémond – C’est avant tout le choix de l’efficacité. On est beaucoup plus efficace quand on connaît à l’avance l’argumentation adverse (voir SUN TZU : « L’art de la Guerre »). En pratiquant tour à tour la défense d’employeurs ou de salariés, on pratique une gymnastique intellectuelle qui permet de trouver les arguments « qui marchent », « ceux qui font mouche ».
C’est de la bonne stratégie militaire appliquée au contentieux. Et quand on fait la guerre, ce qui compte c’est de gagner.

MAITRE REMOND, AVOCAT AU BARREAU DE VERSAILLES

Jacques Rémond est Avocat à Poissy, Le Vésinet et Andrésy

Il exerce principalement dans le domaine du Droit du Travail (licenciements, Prud’hommes…)

Avocat de salariés ou un avocat d’employeurs ?
Maître Rémond répond : avocat de son client, qu’il soit employeur ou salarié. Avec lui votre dossier sera étudié sans a priori.
La seule question qu’il se posera est : comment gagner ?

Maître Jacques Rémond bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans en droit social qui se partage pour moitié entre les mondes de l’entreprise et celui de l’avocature.
Il a exercé pendant une dizaine d’années les fonctions de juriste en Droit Social au sein de Directions des Ressources Humaines de grandes entreprises (services, assurances, banque).

A partir de 1995, il a créé son propre cabinet d’avocat à Saint Germain, cabinet qu’il a déménagé par la suite à Poissy en 1999, ouvrant successivement des cabinets secondaires à Andrésy et au Vésinet.
Ce parcours atypique, lui confère une approche « de l’intérieur » de la problématique des entreprises. Il lui permet notamment d’intégrer dans sa réflexion et son conseil, les aspects stratégiques ou ceux liés à la gestion des ressources humaines.

Aujourd’hui son activité se concentre autour :

  • > Du contentieux social
  • > Du conseil en droit social (droit individuel, droit collectif),
  • > De la formation continue.